Par définition, une certification est « un certificat délivré par un organisme indépendant attestant la conformité (d’un produit, d’un service) aux normes et règlements en vigueur » (Le Robert). Dans le cadre de la formation, une certification crédibilise et reconnait l’expérience et les connaissances d’un actif concernant une activité professionnelle. Elle est reconnue par l’Etat.

Les différents organismes délivreurs d’une certification.

Une certification est un mot global qui regroupe différents termes. En effet, un diplôme, un titre ou une certification de qualification professionnelle (CQP) sont des certifications. Ce qui les différencie, ce sont les organismes certificateurs.

  • Un diplôme est délivré par un Ministère (Éducation, santé, emploi…). Le baccalauréat et le brevet en sont les meilleurs exemples.
  • Un titre est délivré par une chambre consulaire (Chambre de commerce et d’industrie par exemple), des organismes de formation publics ou privés et quelques Ministères (transport par exemple).
  • Enfin, un certificat de qualification professionnelle est délivré par les branches professionnelles.

Chaque certification professionnelle est classée à un niveau de compétences et de qualification allant de 1 à 8. Retrouvez la classification ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199

Vérifier la reconnaissance par l’Etat d’une certification.

Chaque certification reconnue par l’Etat est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), géré par France Compétences. Il est possible de consultez la fiche de la formation et vérifier qu’elle est bien inscrite à ce registre sur leur site.

Obtenir et valoriser une certification.

L’obtention d’une certification est faite après une période de formation dont vous aurez choisi le rythme : alternance, temps plein, formation continue, distanciel ou VAE.

Elle est valable à vie.

Vous pourrez la mettre, une fois obtenue, en avant dans votre CV dans la rubrique « formation » en indiquant le titre et l’année d’obtention. C’est un plus, qui vous permettra de crédibiliser vos candidatures sur un domaine de compétences. Les certifications sont utiles à la recherche d’emploi mais aussi pour évoluer professionnellement, se reconvertir ou concrétiser des projets de mobilité interne ou externe.

Financer une certification

Vous pouvez financer une certification via :

  • Votre CPF
  • Des bourses d’Etat
  • Le projet de transition professionnelle (PTP)
  • L’alternance
  • Un financement personnel
  • Plan de développement de votre entreprise…

Le conseil en évolution professionnelle pour vous aider dans vos démarches

Logo mon conseil en évolution professionnelle

Se lancer dans une certification peut s’avérer être un vrai casse-tête. Entre le choix de la formation et son financement, la vérification de la fiabilité de l’organisme formateur et le positionnement préalable, de nombreux points doivent être vérifiés. C’est pourquoi, un conseiller en évolution professionnelle peut vous accompagner dans vos démarches.

C’est un service public et gratuit, accessible pour les salariés et indépendants via un numéro unique (non surtaxé) : 09 72 01 02 03.

Pour toute autre situation professionnelle, vous trouverez plus d’informations sur le site : www.mon-cep.org