Je souhaite savoir comment repérer les métiers d’avenir

Qu’est-ce qu’un métier d’avenir ?

Les métiers émergents et en forte évolution

Ils apparaissent suite à des innovations technologiques ou à l’invention de nouveaux usages. Ils permettent de répondre aux besoins en compétences du marché du travail et sécuriser les parcours professionnels des actifs.

France Compétences a établi, la liste des 20 métiers émergents ou en particulière évolution pour 2021 en interrogeant des entreprises, des branches professionnelles, des observatoires, des organismes de formation. La majorité de ces métiers sont des métiers du secteur du bâtiment, de l’informatique et du numérique, de l’électronique ou encore de l’industrie.

Liste des métiers émergents : https://www.francecompetences.fr/fiche/20-metiers-en-particuliere-evolution-pour-2021/

Les métiers porteurs

C’est des métiers avec un fort potentiel de recrutement, des fortes perspectives d’emploi. Ils font partie des métiers qui ont été recherché par les entreprises et /ou qui ont vocation à se développer dans les années à venir. Plusieurs sources d’information permettent de les identifier.

La météo de l’emploi vous donne un aperçu du marché du travail, des métiers qui recrutent le plus dans votre région, des tendances des secteurs d’activité… https://www.pole-emploi.fr/candidat/decouvrir-le-marche-du-travail/meteo-de-lemploi.html

IMT (Informations marché du travail) qui permet de trouver rapidement des informations sur le marché du travail pour un métier un secteur d’activité ou une région. https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil

Les métiers en tension

Ce sont les métiers qui recherchent à embaucher des salariés mais connaissent des difficultés de recrutement. Le plus souvent par manque de candidats ou parce que les profils rencontrés ne correspondent pas à leurs attentes.

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à près de 2 millions d’entreprises afin de connaître leurs besoins / projets en recrutement qui permet d’avoir une approche géographique, par métier, par secteur, par bassin d’emploi. https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/

Comment le conseil en évolution professionnelle peut vous aider ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public gratuit, accessible aux salariés et indépendants durant toute leur vie professionnelle.

Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, le conseiller pourra vous aider à trouver et analyser des sources d’informations actualisées et fiables. Il pourra vous donner des techniques, de la méthodologie pour explorer le marché de l’emploi et vous accompagner pour trouver la meilleure formation et son financement pour accéder au poste.

Afin de découvrir un métier, il sera également possible de mettre en place des stages d’immersion en entreprise de plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Pour prendre rendez-vous :
💻 https://www.mon-service-cep.fr/
📞 09 72 01 02 03

Vous souhaitez assister au replay des Lundis du CEP sur cette thématique ?

Vous souhaitez participer aux autres webinaires des Lundis du CEP, cliquez-ici !