Université d'automne du Réseau EVA

200 conseillers et managers des 7 régions du Réseau EVA se sont réunis à Marseille pour échanger sur les enjeux métiers et de service du conseil en évolution professionnelle.

Après un début de marché marqué par la crise COVID et les différents confinements, cette première édition de l’Université d’automne immortalisait la rencontre physique entre les différentes régions du Réseau EVA. Ainsi, ce sont 200 personnes de la communauté professionnelle des CEP à destination des actifs occupés (salariés et indépendants) qui se sont réunis dans un lieu d’exception, le Radisson Blu sur le Vieux Port de Marseille, autour de temps d’échanges, de moments de convivialité et sous le signe de la bonne humeur.

Deux jours pour échanger et nourrir les pratiques professionnelles des conseillers et managers

En présence de Véronique Dessen-Torres, représentante de France compétences et de Marielle Babeau, André Chauvet, Marie-Hélène Doublet, Agnès Heidet et Patrick Mayen, experts des pratiques d’accompagnement, ce séminaire professionnel a permis d’aborder différents thèmes du quotidien des conseillers CEP au travers de conférences et d’ateliers pratiques.

Les objectifs de cette rencontre

  • Explorer la notion de co-construction dans la relation entre le conseiller et la personne accompagnée. Comment cette relation impacte le pouvoir d’agir des personnes dans leur évolution professionnelle ?
  • Echanger sur le rôle et les limites du conseiller dans la mobilisation des acteurs, outils et dispositifs du territoire ;
  • Echanger sur la place de l’écriture dans les pratiques du quotidien ;
  • Travailler sur l’ajustement, l’individualisation du service et des outils en conformité avec le référentiel qualité et un cadre formel exigeant ;
  • Explorer la manière de concilier la qualité d’accompagnement et une vision économique de l’écosystème.
Une transmission de savoirs et des échanges entre pairs dans l’objectif d’amélioration continue de la qualité de service du conseil en évolution professionnelle, et de préparation aux futures évolutions du service et du métier. 

« Le CEP ne doit pas être un service figé mais au contraire, être capable d’évoluer en permanence en fonction des réalités de l’écosystème, au service des parcours individuels des personnes accompagnées. » –

Philippe Cottet, Président de la Fédération Nationale des CIBC, représentant le Réseau EVA.

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