Signature de partenariat régional OPCO Santé – Conseil en évolution professionnelle

Le 17 Novembre 2021, Nathalie DECHELETTE, Réseau EVA Bourgogne Franche-Comté et Rachel ZAIRI, OPCO Santé, Déléguée Territoriale Grand Est & Bourgogne Franche-Comté ont formalisé la déclinaison régionale de l’accord de partenariat entre l’OPCO Santé et le service de conseil en évolution professionnelle.

Retour sur l’évènement en 3 questions :

Quels sont les enjeux des branches que couvrent l’OPCO Santé en BFC et ceux des entreprises adhérentes ?

Rachel ZAIRI, OPCO Santé, Déléguée Territoriale Grand Est & Bourgogne Franche-Comté :

L’enjeu principal des branches et des établissements est celui de l’attractivité vers les métiers du secteur, un secteur qui a du sens et qui permet des évolutions de carrière intéressantes et qui pourtant peine à recruter sur certains métiers.

Nathalie DECHELETTE, Réseau EVA Bourgogne Franche-Comté :

L’enjeu pour le Réseau Eva Bourgogne Franche-Comté est de permettre au plus grand nombre de se saisir de son avenir professionnel. Le service conseil en évolution professionnelle appuie gratuitement les salariés du secteur privé et indépendants dans leur choix professionnels qu’il s’agisse de mobilité interne ou externe à l’entreprise. C’est également accompagner les personnes désireuses de garantir leur employabilité sur le marché du travail

Pourquoi ce rapprochement avec le Réseau Eva Bourgogne Franche-Comté ?

Rachel ZAIRI :

La loi « avenir professionnel » n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » modifie en profondeur la gouvernance et le système de financement de la formation professionnelle continue. Elle présente le rôle des opérateurs de compétences (Opco) et des opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle des salariés du secteur privé et des indépendants.

L’OPCO Santé, à l’écoute des entreprises adhérentes qu’il accompagne, et soucieux d’apporter des informations actualisées et de qualité aux salariés du secteur privé de la santé, s’associe aux opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé.

Ce partenariat permet aux adhérents de remplir leurs obligations d’information des salariés sur le CEP et d’être le relais entre les salariés et les opérateurs du CEP. Il s’agit ainsi d’accompagner les salariés sur la sécurisation de leur parcours professionnel.
Dans ce cadre, les partenaires formalisent leurs engagements réciproques tels que :
• des présentations du service CEP dans les entreprises adhérentes à l’OPCO
• un outillage de l’OPCO par les opérateurs pour promouvoir le CEP
• un partage d’expertises sur la connaissance des métiers et des dispositifs de branches, pour optimiser les accompagnements
• un partage d’éléments macro concernant les salariés du secteur accompagnés dans le cadre du CEP

Nathalie DECHELETTE :

Les rapprochements se sont faits très rapidement avec l’Opco Santé en région.
Le poids des activités de branches que couvre l’Opco Santé dans notre région reste important. L’activité économique de notre région est concentrée sur 3 secteurs majeurs dont celui du sanitaire et social au regard des enjeux de démographique et sanitaire. La Covid a notamment accentué les besoins en personnel dans le secteur de la santé. Par ailleurs, en 2020, nous observons que les bénéficiaires du conseil en évolution professionnelle sont issus principalement de 3 secteurs professionnels : le secteur de la santé et du social représente le secteur dont sont le plus issus les salariés du secteur privé (23%). La tendance se confirme également en 2021. Les demandes d’accompagnement vers et dans le secteur de la santé restent un enjeu d’accompagnement fort

Comment se matérialisent les coopérations régionales avec le Réseau Eva BFC ? Quelles actions à venir ?

Rachel ZAIRI :

À titre illustratif, le Réseau EVA Bourgogne Franche-Comté a rencontré les conseillers emploi formation de l’OPCO Santé afin de partager leur expertise, dans le cadre de ce partenariat.
Les conseillers de l’OPCO Santé sont ainsi mieux outillés pour aiguiller vers le CEP et répondre aux questions des entreprises adhérentes en rendez-vous.
L’opérateur CEP et l’OPCO Santé s’associent également lors d’évènements majeurs tels qu’au moment des Cercles des adhérents, événements de rencontre de l’OPCO et des adhérents prévus en fin d’année.

Nathalie DECHELETTE :

Dans le cadre de nos coopérations avec l’Opco Santé en Région, nous intervenons en complémentarité d’informations au sein des entreprises désireuses d’en savoir plus sur le conseil en évolution professionnelle et les outils mis à disposition.

Les entreprises sollicitent l’Opco Santé qui nous invite à la coanimation de réunion d’informations. Les représentants d’entreprise et membres du CSE se montrent très intéressés et curieux du service. Le Réseau Eva interviendra les 7 et 8 décembre prochains auprès des adhérents de l’Opco Santé à Beaune et Besançon pour informer du service et répondre aux questions des entreprises

Nous associons l’Opco Santé à nos évènements promotionnels comme lors de notre réunion des partenaires du conseil en évolution professionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Nous relayons auprès de nos conseillers toutes les informations utiles que livre l’Opco Santé afin de mieux informer les publics sur les métiers des branches couvertes.
Enfin, nous avons opérationnalisé de manière très concrète l’articulation de nos services, par un logigramme partagé par chacun à ses interlocuteurs internes afin de fluidifier encore plus les rapprochements de nos réseaux