JE PRENDS RENDEZ-VOUS(service public gratuit)

Le témoignage de Fabien, 46 ans, gérant d’un petit commerce de fruits et légumes

Je devais déménager, et je ne souhaitais pas créer une nouvelle entreprise, il fallait que je trouve du travail en tant que salarié.

Gérant d’un petit commerce de fruits et légumes depuis 15 ans en zone rurale, ce métier me plaisait beaucoup et mon activité fonctionnait bien. Toutefois, ma famille et moi envisagions de retourner dans notre région natale et je ne souhaitais pas recréer une activité là bas.

En plus, mon métier nécessitait de porter beaucoup de charges lourdes et je voulais me préserver pour la suite de mon parcours professionnel. Je voyage beaucoup et je parle très bien anglais, langue que j’affectionne depuis le collège. J’ai accueilli plusieurs apprentis dans mon magasin ces dernières années. Je veux anticiper ce changement pour bien me préparer.

Je ne savais pas par où commencer…

Mon conseiller m’a aidé à me poser pour y voir plus clair dans mes envies et mes idées. J’ai pu établir dans quelle direction chercher. J’ai creusé la piste de devenir professeur d’anglais en lycée professionnel, MFR ou centre d’apprentis.

L’accompagnement m’a permis de savoir quelles démarches pour me renseigner sur l’accès à ce type de poste (enquêtes professionnelles, contacts à prendre, points de vigilance…). Finalement, j’ai mis de côté la piste de professeur de langue car cela me paraissait trop compliqué.

Pour l’instant, j’envisage d’être professeur de matière technique en MFR ou CFA et par la suite on verra ! Mon conseiller m’a aussi renseigné sur les aides au financement de formation existantes pour les indépendants, si jamais je veux faire une formation en pédagogie je saurais qui solliciter.

Je sais maintenant comment m’y prendre pour postuler , mon conseiller m’a aider à faire un CV et à présenter mon projet. Je suis rassuré car il y a pas mal de possibilités d’emploi sur ce type de poste dans la région ou nous allons emménager.

J’ai plusieurs pistes pour vendre mon commerce, nous recherchons un appartement dans notre région natale. Dès que j’aurais plus de temps, je commencerai à rechercher un emploi et prendre contact avec des professionnels sur place afin de développer mon réseau. Je me sens prêt à prendre ce virage professionnel même si cela prend du temps, ce changement est motivant!

Vous aussi, contactez un conseiller en évolution professionnelle

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Nos chargés d’information sont disponibles :

Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 9h à 12h au

Vous pouvez également demander à être recontacté
en remplissant le formulaire de contact sur notre site internet.

On vous rappelle !

Aller au contenu principal