JE PRENDS RENDEZ-VOUS(service public gratuit)

Signature d’une convention de partenariat avec AKTO

Signature de convention AKTO

Dans un monde en constante évolution, la transformation des emplois actuels s’accélère. Selon les statistiques, 85% des emplois qui existeront en 2030 n’existent pas encore. Les compétences technologiques et cognitives montent en puissance, au détriment des compétences manuelles. Dans ce contexte, la formation devient un levier important pour faire face à l’obsolescence des compétences et accompagner les choix professionnels.

C’est dans ce contexte que le Réseau EVA Bourgogne Franche Comté a signé une convention de partenariat avec l’opérateur de compétences AKTO pour promouvoir les secteurs, les métiers et les dispositifs de développement des compétences, pour sécuriser les trajectoires professionnelles des salariés, et pour agir ensemble dans l’intérêt commun des publics dits en fragilité et prioritaires. Cette convention de partenariat vise à répondre aux besoins des actifs occupés du secteur privé en mettant en place une coopération articulée autour de quatre objectifs majeurs.

Le premier objectif est de faciliter le droit à l’information sur les métiers, les emplois, les formations et les qualifications. Le deuxième objectif est d’assurer réciproquement la promotion des offres de services. Le troisième objectif est de favoriser la complémentarité des expertises, et le quatrième objectif est de faciliter l’accès à la certification des publics dits fragilisés.

Pour atteindre ces objectifs, les différentes parties se sont engagées à mettre à disposition des ressources utiles pour l’information des publics et des entreprises en région, à contribuer réciproquement à la professionnalisation des équipes, à conduire conjointement des actions d’information à partir des outils de communication existants, et à co-construire des ingénieries de parcours, pédagogiques et financières.

Les métiers représentés par les branches AKTO seront également en mutation d’ici 2030, avec des métiers en poursuite d’expansion et d’autres qui pourraient tendre à décliner. Les compétences numériques deviennent des compétences indispensables, quel que soit le niveau de qualification ou le profil. La relation au travail et aux autres est transformée, et les compétences transversales deviennent centrales. L’inclusion numérique devient une urgence sociale, et le défi numérique une priorité.

Notre engagement commun de lutte contre l’illettrisme, notamment au côté de l’ANCLI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme), permettra des actions concrètes au sein de la région Bourgogne Franche Comté.

Cette convention de partenariat est un exemple concret de l’engagement des différents acteurs pour le développement des compétences des actifs occupés dans le secteur privé.

Aller au contenu principal