Faire évoluer ma situation professionnelle

Comment procéder ?

Quelle que soit votre situation ou votre projet,  vous pourrez vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle dans chacune des étapes.

Chaque lundi, nous vous donnons rendez-vous pour un webinaire dédié à l’évolution professionnelle

Faire le point sur mon parcours

Réfléchissez à votre parcours, analysez vos expériences clés. Cela vous permettra de prendre du recul sur chacune de vos expériences, professionnelles et extra professionnelles.

Commencez à penser à des hypothèses d’évolution, sur la base de ces experience et des compétences associées

Identifier et valoriser mes compétences

Essayez de trouver et de mettre en évidence les compétences que vous pouvez transférer, synthétisez ce qui fait « valeur » dans votre parcours. Encore une fois, toutes vos expériences peuvent être prises en compte, sociales ou professionnelles.

Qu’est ce qu’une compétence ?

Lorsque vous planifiez ou réalisez vos activités professionnelles, vous activez :

  • de la connaissance (savoir)
  • de la pratique (savoir-faire)
  • des attitudes (savoir-être)

Selon André Chauvet, on peut résumer la compétence à « ce que je mets en oeuvre au quotidien pour réussir une activité ».

Pourquoi valoriser mes compétences ?

Aujourd’hui, se présenter par son métier ne suffit plus !

Pour trouver un nouvel emploi, candidateur en formation ou encore réflechir à une nouvelle orientation professionnelle, il faut connaitre ses compétences.

Faire l’inventaire de ses compétences, c’est ensuite être en capacité de vous mettre d’avantage en valeur lors d’une candidature !

Réfléchir sur ses compétence, c’est aussi faire le point sur ce que vous souhaitez continuer à faire ou non, et ainsi vous aider à réfléchir à votre projet d’évolution professionnelle.

Comment valoriser mes compétences ?

Pour valoriser vos compétences, vous devrez tout d’abord les identifier, recenser vos expériences les plus significatives, tout au long de votre parcours personnel et professionnel.

Prenez du recul sur votre pratique et vos degré de maitrise, essayez de décrire et classer vos savoir-faire. Vous pouvez également analyser vos attitudes, votre savoir-être.

Conseils pour évoluer dans son travail

Identifier et valoriser mes ressources (personnalité, motivation et valeurs)

Quelles sont vos valeurs personnelles et professionnelles ? Essayez de formaliser ce qui compte pour vous dans votre rapport au travail. Repérez vos centres d’intérêt. A ce stade, vous pouvez mettre par écrit vos motivations pour mieux les formaliser.

Les outils de gestion de carrière

Une fois cette première étape d’introspéction passée, vous pouvez mobiliser différents services et outils. Dans tous les cas, le conseiller en évolution professionnelle est disponible pour vous accompagner dès les premiers instants de votre démarche.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétence est une prestation finançable avec votre compte personnel de formation. Il va vous permettre de faire le point sur vos intérêts, vos motivations et compétences.

Le bilan de compétence peut vous aider à définir votre futur professionnel, à trouver ce qui fait sens pour vous. Vous pourrez construire un plan d’action et un argumentaire, pour évoluer en interne comme en externe.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE vous permet d’obtenir un diplôme, dans un domaine pour lequel vous pouvez justifier d’au moins 12 mois d’experience. Vous devrez construire un dossier et le faire valider face à un jury.

Le compte personnel de formation

La formation est un droit, et votre compte personnel de formation (CPF) vous permet de le financer !

Ces formations ont lieu en dehors de votre temps de travail, et peuvent concerner l’acquisition de qualifications par des actions « certifiantes » et « reconnues » au répertoires nationaux élaborés pas France Compétences. Vous pouvez également financer une VAE, un bilan de compétences ou l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences (CléA)

Le compte est alimenté automatiquement chaque année de 500€, dans la limite de 5 000€

Toutes les informations et la gestion de votre compte formation sont diponibles sur le site internet https://www.moncompteformation.gouv.fr sur l’application mobile MCPF.

Le projet de transition professionnelle

Pour un changement de métier ou de profession, ou pour créer ou reprendre une entreprise, vous pouvez faire appel au projet de transition professionnelle. Le PTP estt un droit à la formation sur ou en dehors du temps de travail, qui vise à l’acquisition d’une qualification par des actions de formation « certifiantes », « reconnues » au répertoires nationaux élaborés par France Compétences et éligibles au CPF.

Ce dispositif s’adresse à tous les salariés du secteur privé, quel que soit leur statut, sous réserve qu’il justifient d’une ancienneté minimale en tant que salarié :

  • 24 mois d’activité en CDI, dont 12 dans l’entreprise actuelle
  • 24 mois en CDD dans les 5 dernières années, dont 4 mois dans les 12 derniers mois

Pour les intérimaires et intermittents, des conditions spécifiques s’appliquent, rapprochez vous de votre conseiller en évolution professionnelle.

Le projet de transition professionnelle permet de prendre en charte le coût de la formation, votre rémunération et les frais annexes, dans la limite des conditions règlementées.

Le plan de développement des compétences

C’est le budget de formation de votre employeur. Il peut être utilisé pour les formations obligatoires à l’exercice du poste, et / ou au developpement des compétences. Il peut être utilisé par votre employeur comme abondement lors de l’utilisation de votre CPF. Votre employeur peut également financé une Pro A – alternance.

Dans le cadre du plan de développement des compétences, la rémunération doit être maintenue, le coût de la formation est à la charge de l’entreprise et la formation doit se dérouler sur le temps de travail.

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel est un véritable enjeu de management. Pour votre employeur, ce n’est pas simplement une obligation légale, c’est également un moyen d’adapter les compétences aux évolution de son milieu.

A retenir

L’entretien professionnel est une opportunité et non une contrainte, il vous sera utilise si vous l’avez préparé. Dans ce but,  n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle.


Chaque lundi, nous vous donnons rendez-vous pour un atelier vidéo en direct sur différentes thématiques liées à l’évolution professionnelle.