Brunch de l'évolution professionnelle à Poitiers

Poitiers : un brunch gratuit pour prendre en main son avenir professionnel et échanger avec des experts de l’emploi et de la formation

Jeudi 14 septembre 2023

Information collective de 12h30 à13h30

Temps d’échanges jusqu’à 14h30 

Les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle et Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine vous invitent, le jeudi 14 septembre à venir échanger sur votre avenir professionnel à l’occasion d’un brunch.

Nous serons présents pour échanger avec vous, quel que soit votre situation professionnelle ou l’avancement de votre projet.

Les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, l’APEC, Cheops, les Missions Locales, Pôle emploi, le Réseau EVA et Transitions Pro répondront tous présents pour vous informer, vous orienter et répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre avenir professionnel ! 

Rendez-vous dans les locaux de l’APEC – 12 rue du Pré Médard – Bâtiment 2 – 86280 Saint-Benoit.

Inscription recommandée.

Inscription : https://forms.gle/VqKbeMrzg6zksZJ67

Opérateurs présents :

L’APEC :

L’Association pour l’emploi des cadres, à toutes les étapes-clés de leur parcours professionnel, les cadres et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, en particulier les publics les plus fragiles sur le marché de l’emploi cadre. Face aux difficultés de recrutement, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin et à cultiver leur attractivité. Notre nouveau mandat le service public 2022-2026 fixe le cap de notre action. Les statuts de l’APEC, organisme paritaire, fixent nos 3 missions :  accompagner l’évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômé.e.s. pour sécuriser durablement leur parcours, aider à la réussite des recrutements cadres   et éclairer, y compris de manière prospective, l’action des acteurs de l’emploi cadre

Cap emploi 33 et CHEOPS Nouvelle Aquitaine :

Les Cap emploi sont experts dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des Personnes en Situation de Handicap (PSH) qui nécessitent un accompagnement spécialisé. Ils accompagnent également les employeurs dans leurs problématiques de recrutement, de maintien dans et en emploi, et de prévention des risques. CHEOPS Nouvelle Aquitaine est le représentant régional des associations gestionnaires Cap emploi.

Les Missions Locales :

Les missions locales assurent l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans pour leur insertion sociale et professionnelle. Service public de proximité, les missions locales interviennent dans les domaines de l’emploi, la formation, l’orientation, la mobilité, le logement, la santé, l’accès à la culture et aux loisirs.

Pôle Emploi :

L’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement garantit l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche et répond aux besoins de recrutement des entreprises. En Nouvelle Aquitaine, Pôle emploi s’appuie sur près de 84 agences de proximité et relais.

Le Réseau EVA :

Opérateur mandaté par France compétences pour délivrer le Conseil en Évolution Professionnelle Nouvelle-Aquitaine, mission de service public auprès des salariés non cadres et indépendants. Présent sur plus de 110 sites en région Nouvelle-Aquitaine, le Réseau EVA représente plus de 130 conseillers présents sur le territoire pour répondre aux enjeux que rencontres les actifs occupés. L’objectif du Conseil en évolution professionnelle est d’aider chacun à élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie d’évolution professionnelle par le développement des compétences ou l’accès à une situation répondant aux exigences, souhaits et contraintes des individus.

Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine

Transition Pro Nouvelle-Aquitaine est une association paritaire agréée par l’État, au service de 5 grands dispositifs : le Projet de Transition Professionnelle, Transitions Collectives, le dispositif démissionnaire, la VAE et la certification CléA. Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine a également pour missions d’identifier les besoins en matière d’emploi et de compétences en région, de développer des relations partenariales avec les acteurs régionaux de l’emploi ou de la formation et d’assurer le suivi de la mise en œuvre du Conseil en Évolution Professionnelle sur le territoire régional.