Je valorise mes compétences

Compétences : de quoi parle-t-on ?

Il s’agit de ce que vous activez lorsque vous planifiez et réalisez vos activités professionnelles :

  • De la connaissance (savoir)
  • De la pratique (savoir-faire)
  • Des attitudes (savoir-être)

On peut aussi résumer la compétence par :

« ce que je mets en œuvre au quotidien pour réussir une activité »

André Chauvet

Pourquoi valoriser ses compétences ?

Aujourd’hui, se présenter par son métier n’est plus suffisant !

Pour trouver un nouvel emploi, pour candidater en formation ou encore pour réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle : connaître ses compétences est indispensable.

  • Faire l’inventaire de ses compétences signifie être en capacité de vous mettre davantage en valeur lors d’une candidature.
  • Réfléchir sur ses compétences c’est également faire le point sur ce que vous souhaitez continuer à faire ou non, pour réfléchir à un nouveau projet

Comment valoriser ses compétences ?

Pour mettre en valeur vos compétences, vous devez commencer par recenser et identifier les expériences les plus significatives de votre parcours personnel et professionnel, prendre du recul sur votre pratique et votre degré de maitrise. Vous devez être en mesure de décrire et classer vos savoir-faire, analyser vos attitudes (savoir-être) et définir votre objectif !

Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par votre conseiller en évolution professionnelle !

Pour prendre-rendez-vous avec votre Conseiller en Evolution professionnelle :

💻 https://www.mon-service-cep.fr/
📞 09 72 01 02 03

Vous souhaitez participer aux autres webinaires des Lundis du CEP, cliquez-ici !

Valoriser ses compétences avec la VAE

La VAE pour faire reconnaître votre expérience grâce à l’obtention d’une certification

Les compétences sont importantes et parfois, le diplôme aussi !
Pour postuler à un emploi, pour intégrer une formation, pour passer un concours ou tout simplement pour faire reconnaître vos années d’expérience !

Vous pouvez obtenir une certification sans passer par la formation grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE, validation des acquis de l’expérience consiste à faire reconnaitre ses compétences grâce à son expérience. Il s’agit d’un chemin différent pour obtenir une certification.

Le cadre légal précise que la VAE est un droit pour toute personne, quels que soit son âge, nationalité, statut, niveau de formation ; qui peut justifier d’au moins un an d’expérience (équivalent temps plein), en France ou à l’étranger, en continu ou non, en lien direct avec la certification visée et pouvant être justifiée (bulletins de salaire, certificats de travail, extrait KBIS, attestation de bénévolat…).

Le processus de la VAE
  1. Identifier la certification adéquate, auprès d’un Point Régional Conseil VAE, dans certaines régions seulement ou avec votre conseiller en évolution professionnelle
  2. Déposer une demande de recevabilité en vérifiant les conditions d’accès (1 an d’expérience en lien direct) auprès de l’organisme responsable de la certification visée.
  3. Se préparer à l’évaluation des compétences par le jury, qui prend la forme d’un dossier d’analyse de l’expérience, d’une mise en situation (pour certains titres) et d’un entretien avec le jury VAE.

Ces démarches aboutiront soit à une validation totale ou partielle, ou peut ne pas être validée. Pour vous préparer au jury VAE, vous pouvez être accompagné-e par un accompagnateur VAE spécialisé.

Financer sa VAE

La VAE peut être financée avec le compte Personnel de Formation (CPF), pour les salariés et les indépendants, ou par le Plan de développement des compétences de votre entreprise, pour les salariés. Votre employeur peut accepter de prendre en charge votre projet, n’hésitez pas à lui en parler ! S’il accepte, c’est lui qui se chargera de toutes les démarches liées au financement. Vous êtes indépendant, vous pouvez également financer votre VAE avec Fond d’Assurance Formation (FAF), n’hésitez pas à le contacter !

Si vous réalisez votre VAE en dehors de votre temps de travail, pas besoin de prévenir votre employeur, la démarche reste confidentielle. Dans le cas où vous souhaitez réaliser votre VAE sur votre temps de travail, Vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Vous pouvez lui demander à bénéficier d’un Congé VAE (depuis le 1er janvier 2019, les salariés peuvent demander à bénéficier d’un congé VAE de 24h maximum pour suivre sur leur temps de travail un accompagnement VAE).

Le Certificat CléA pour maitriser et faire reconnaitre un socle de connaissances et de compétences professionnelles

CléA, c’est la reconnaissance de 7 champs de compétences utiles dans la plupart des situations professionnelles Le socle des compétences du certificat s’articule autour de 7 domaines, 28 sous-domaines et 108 critères d’évaluation :

  • s’exprimer en français
  • calculer
  • utiliser un ordinateur
  • travailler en équipe
  • travailler en autonomie
  • capacité à apprendre tout au long de la vie
  • gestes et postures, hygiène, sécurité
A qui s’adresse le certificat CléA ?

Ce certificat s’adresse à tout public, salariés et demandeurs d’emplois, non diplômé, ayant acquis de l’expérience et des connaissances par leur travail.

Les étapes du parcours

Trouver un centre évaluateur depuis le site et le rencontrer

Identifier ses points forts

Renforcer ses compétences si nécessaire par de la formation

Obtenir le certificat CLéA

La certification CLEA est éligible à un financement CPF