Création ou reprise d'entreprise, il est important d'être bien accompagné.

Le service de conseil en évolution professionnelle peut vous aider dans vos démarches. 

Avec lui, vous ferez le point sur votre potentiel, vos motivations et vos compétences et disposerez des informations et aides utiles à la création/reprise d’entreprise. Enfin, vous construirez votre projet en respectant les différentes étapes de création/reprise. 

Lors d’un premier rendez-vous, vous pourrez aussi échanger sur les enjeux de votre projet. En dehors du changement de situation professionnelle, devenir entrepreneur aura un impact sur votre vie personnelle. L’entretien permettra de saisir les enjeux de ce type de reconversion.

Bien comprendre les étapes et compétences indispensables à la création ou reprise d'une entreprise

Être chef d’entreprise, c’est être à la fois commercial, manager, gestionnaire administratif et financier… autant de domaines dans lesquels il faudra peut être renforcer vos connaissances.

Selon le secteur d’activité vers lequel vous souhaitez vous orienter, il faudra aussi valider vos compétences par un diplôme, obligatoire pour exercer. 

Dans chacun de ces cas, le conseiller pourra alors vous aider à choisir votre organisme de formation.-

Démissionner pour créer ou reprendre une entreprise

Si vous travaillez au moins depuis 5 ans, il existe un dispositif pour vous appuyer financièrement dans votre nouvelle vie entrepreneuriale. Avant toute chose, prenez rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle, c’est une étape obligatoire dans votre démarche de démission-reconversion.

Cela permettra d’évaluer le caractère réel et sérieux de votre projet avant de présenter un dossier à la commission paritaire Transitions Pro.

A quoi sert le conseil en évolution professionnelle ?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à consulter les replays de nos webinaires. A l’occasion des lundis du CEP,  nos conseillers abordent de multiples thématiques d’accompagnement.

Le saviez-vous ?

Si votre projet concerne la création ou reprise d’entreprise, vous pouvez être accompagné dans la mobilisation du dispositif démissionnaire et la mise en œuvre de votre projet. Parlez-en à votre conseiller et fixez une nouvelle date de rencontre.

Témoignage

Éducatrice spécialisée depuis 4 ans, j’ai cette idée de me mettre à mon compte depuis longtemps mais je n’arrivais pas à me lancer. J'ai l'occasion de créer une activité de traiteur en m'associant avec mon mari cuisinier. Avec mon conseiller en évolution professionnelle, je me suis renseignée sur la réalité du métier de traiteur en tant que chef d’entreprise.
J’ai été mise en relation avec un expert de l’accompagnement à la création pour m’assurer de la faisabilité de mon projet. Maintenant rassurée, j’ai franchi le cap !

Pauline, 29 ans

Comment contacter un conseiller en évolution professionnelle ?​

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Nos chargés d’information sont disponibles :

Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 9h à 12h au

Vous pouvez également demander à être recontacté
en remplissant le formulaire de contact sur notre site internet.