Je démissionne pour changer de vie

Vous souhaitez changer de métier et vous orienter vers un nouveau secteur d'activité, le conseil en évolution professionnelle est une étape obligatoire dans votre parcours de démission-reconversion.

Depuis le 1er novembre 2019, il est possible de démissionner d’une activité salariée (CDI) tout en bénéficiant de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) pour accompagner votre reconversion professionnelle. Il faut cependant respecter certaines conditions et prendre le temps d’étudier votre projet avec l’appui du service de conseil en évolution professionnelle.

Pourquoi notre accompagnement est essentiel

Si vous souhaitez suivre une formation, le service de conseil en évolution professionnelle peut vous aider à faire le bon choix en étudiant avec vous les offres et modalités de financement. Si votre projet est une création ou une reprise d’entreprise, nous vous éclairerons sur les étapes essentielles, comme l’étude de marché, ou l’estimation besoins financiers. Lorsque vous constituerez votre dossier, vous devrez argumenter vos motivations, mettre en avant vos démarches et compétences. Ce document devra être précis et concret, il sera le seul support consulté par la commission, vous ne serez pas présent pour le défendre. Nos conseillers peuvent vous accompagner dans la réalisation de ce dossier, vous aiguiller et répondre à vos questions

Les étapes du projet de démission-reconversion

  • Prendre rendez-vous avec un conseiller, en nous contactant au 09 72 01 02 03 ou via le formulaire de demande de rappel par un chargé d’information. Nous vous recevons en agence ou à distance, selon vos préférences.
  • Construire votre dossier avec votre conseiller en évolution professionnelle qui attestera du caractère réel et sérieux de votre projet de reconversion
  • Transmettre votre dossier à Transition Pro, afin qu’il soit étudié en commission, dans un délai de 2 mois. Vous recevrez la réponse par courrier
  • Une fois le dossier validé, vous pourrez démissionner et vous inscrire comme demandeur d’emploi. Il faudra tout de même réaliser votre préavis de départ. Vous aurez alors 6 mois pour effectuer les actions présentées dans votre dossier.

Parlons ensemble de votre situation et du dispositif démission-reconversion

Vous souhaitez franchir le pas ?

Prenez rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle. Notre mission de service public est accessible gratuitement aux salariés et indépendants.
Contactez-nous au 09 72 01 02 03 ou demandez à être rappelé.

Comment contacter un conseiller en évolution professionnelle ?​

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Nos chargés d’information sont disponibles :

Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 9h à 12h au

Vous pouvez également demander à être recontacté
en remplissant le formulaire de contact sur notre site internet.